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Questions & Réponses !

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions concernant votre formation IFORT.

  • Quand recevrais-je mes tomes ?
    Vous recevrez 5 tomes durant votre parcours de formation. Les tomes 1, 2 et 3 sont envoyés au démarrage de votre formation. Les tomes 4 et 5 sont envoyés 6 mois après le démarrage de votre formation.
  • Comment m’entretenir avec mon formateur ?
    Vous avez la possibilité d’échanger avec votre formateur par téléphone ou en visioconférence lors de permanences mensuelles. Elles ont lieu deux fois par mois. Le service pédagogique est à votre disposition pour organiser les rendez-vous, sous votre demande. Concernant la formation "Devenir Art-thérapeute" (ARTP), nous vous invitons à consulter votre Moodle dans l’onglet ‘Permanences’ afin de vous y inscrire en toute autonomie.
  • Comment échanger avec les autres élèves de ma formation ?
    Vous avez accès à votre groupe privé pour échanger librement avec d'autres élèves de votre promo. Pour ce faire, rendez-vous ici : https://www.ifortpsy.fr/votre-groupe
  • Combien de temps ai-je pour étudier mon tome et envoyer mon devoir à IFORT ?
    Il n'y a pas de temps défini pour l'étude d'un tome, vous avancez à votre rythme ! Néanmoins, nous vous recommandons de prévoir 2 mois par tome pour étudier les cours, faire le devoir et nous le retourner. S'il s'avère que vous êtes plus rapide, vous pouvez envoyer vos devoirs avant les 2 mois recommandés si vous souhaitez terminer votre formation sous 1 an.
  • Quel conseil pouvez-vous me donner pour bien gérer mon emploi du temps ?
    La formation à distance nécessite que vous soyez organisé(e) mais vous offre la liberté d’étudier selon le temps dont vous disposez. Vous recevez vos cours à la maison et, à partir de là, vous décidez du moment le plus opportun de la journée ou de la semaine pour étudier. Néanmoins, un minimum de 5 heures d’étude hebdomadaire est à prévoir.
  • Que se passe-t-il à la fin de la formation ?
    Une fois l’ensemble de vos devoirs corrigés et votre stage effectué (Non obligatoire hormis pour les formations WEDP et ARTP), votre dossier passe en commission de validation. Celle-ci a lieu à la fin de chaque mois dans le but d’établir vos documents de fin de formation, à savoir votre attestation de fin de formation et votre relevé de notes. Ces documents vous sont ensuite envoyés par courrier, le service pédagogique se chargera de vous transmettre le numéro de suivi par mail. Concernant la formation "Devenir Art-thérapeute" (ARTP), une fois toutes les modalités d'évaluation validées (sessions de regroupement, partie théorique et soutenance orale), le jury délibère lors d'une commission de validation. En cas de recevabilité, votre attestation de fin de formation vous sera envoyée.
  • Quel est le délai de correction de mes devoirs ?
    Il faut compter un délai d’environ trois semaines pour la correction de votre devoir. Vous en serez averti par mail.
  • Combien de fois puis-je retravailler mon devoir ?
    Votre premier devoir peut être retravaillé deux fois tandis que les devoirs suivants ne peuvent être retravaillés qu’une seule fois.
  • J’ai rencontré divers problèmes personnels cette année et n’ai pas pu rendre mes devoirs à temps, que faire ?
    Notre centre de formation est très compréhensif avec ses élèves et nous comprenons que certains événements et certaines situations sont parfois difficiles à gérer. De ce fait, il est possible pour chaque élève de prolonger sa formation de 6 mois sans frais supplémentaires.
  • Mon devoir n’a pas été noté, qu’est-ce que cela signifie ?
    Lorsque vos devoirs ne sont pas notés, c’est une invitation à le retravailler afin d’obtenir une meilleure note. Vous avez la possibilité d'échanger avec votre formateur avant de nous faire parvenir à nouveau votre devoir.
  • Comment s’inscrire aux stages pratiques ?
    Suite à votre inscription, nous vous invitons à transmettre au service pédagogique vos disponibilités calendaires pour planifier votre session de stage. Celui-ci vous fera parvenir votre convocation aux journées de stage pratique le plus à l'avance possible par le biais d'une plateforme vous permettant de signer en ligne votre convocation. Une fois la session de stages maintenue, vous recevrez un mail de notre service pédagogique pour vous indiquer le plan d’accès au centre, les hébergements, restaurants, moyens de transport ainsi que les fournitures éventuelles à apporter. Une fiche de liaison complétée ainsi qu’une attestation de responsabilité civile seront nécessaires afin que vous puissiez suivre les stages dans de bonnes conditions. Concernant la formation "Devenir Art-thérapeute" (ARTP). Les différentes sessions de stages ouvertes sont disponibles sur Moodle dans l’onglet ‘Stages’ de votre formation. Vous pouvez choisir votre semaine et vous y inscrire de manière autonome. Vous pouvez également contacter le service pédagogique pour plus d’informations
  • Comment se déroulent les stages pratiques ?
    Si vous avez souscrit aux stages pratiques, vous avez la possibilité d’effectuer votre semaine en présentiel dans nos locaux à Roubaix, ou en visioconférence via le logiciel Zoom. Durant cette semaine, vous serez en petit groupe de 6 à 10 élèves, accompagnés par votre formateur dans l’étude des notions étudiées dans les tomes et la mise en pratique de vos connaissances. Cela passe par des mises en situation, des jeux de rôle, des études de cas, des activités manuelles (notamment pour l’art-thérapie) et divers ateliers. Le stage se déroule du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Formation Art-thérapie (ARTP): lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 Formation Wedding Planner (WEDP): lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
  • J’ai un imprévu, je ne peux pas participer au stage auquel je me suis inscrit, que faire ?
    Si vous n’êtes pas en mesure d’assister à votre stage pratique, il faut impérativement prévenir le service pédagogique afin qu’il puisse en informer votre formateur. Il vous sera demandé de justifier votre absence pour vous convoquer à une session ultérieure. Pour rappel, votre session de stage vous sera proposée durant votre période de formation. Concernant la formation "Devenir Art-thérapeute" (ARTP), deux sessions de stages vous seront proposées durant votre période de formation.
  • Est-il possible de réaliser un stage en dehors d’IFORT ?
    Nous délivrons des conventions externes permettant aux élèves de réaliser un stage chez le professionnel de votre choix, d’une durée maximale de 70h. Il est à réaliser avant votre date de fin de formation. Un rapport de stage vous est demandé, notamment pour votre passage en commission de validation. Concernant la formation "Devenir Art-thérapeute" (ARTP), un stage en immersion d'une durée de 105h minimum dans une structure ou auprès d'un art-thérapeute est à réaliser au cours de la formation. Ce stage peut-être effectué de manière discontinue si besoin.
  • Puis-je m'inscrire au stage pratique après mon inscription initiale ?
    Oui, il vous suffit pour cela de compléter et nous retourner le bon de réservation qui pourra vous être envoyé par mail par le service pédagogique sur demande.
  • Quelle est la différence entre un stage en entreprise et les stages proposés par IFORT ?
    La grande différence s’appuie sur le fait que le stage en entreprise est un stage « d’observation », alors que les stages IFORT vous proposent une réelle première expérience professionnelle, dans laquelle vous participez activement.
  • Y a-t-il une prise en charge pour les frais liés à un stage en présentiel ?
    Si vous participez à un stage en présentiel dans nos locaux, les frais d’hébergement, de déplacement et de restauration restent à votre charge. Le service pédagogique vous transmettra un guide d’informations sur la ville et ses logements par mail.
  • Une fois que ma formation est terminée, que faire ?
    Votre formation vous a donné toutes les compétences nécessaires pour pratiquer le métier souhaité. Se mettre à son compte peut être fastidieux, c'est pourquoi IFORT a développé pour ses élèves un accompagnement sur mesure des chefs d'entreprises, leur permettant de créer leur entreprise en toute sérénité.

Votre question n'est pas dans cette FAQ ?
 

Dans ce cas, il vous suffit de contacter notre Service Pédagogique. Il est à votre entière disposition pour répondre à vos questions sur service.pedagogique@ifort.fr

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Enregistrée auprès du préfet de la région Hauts de France

IFORT 

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